Imprimer

Sur cette  page  nous présentons le calcul pour évaluer chaque année de 82 à 95, le déficit net creusé depuis 82 jusqu'à l'année considérée. Il s'agit du déficit hors

Graphe de l'évolution de la dette

Pour chaque année de 82 à 95, le graphe ci-dessous illustre l'évolution de la dette, sous forme de colonnes empilées représentant les 4 composants annuels de la dette :

Passif 81

Chaque année le passif 81 est la partie de la dette qui  est uniquement due à la dette observée en 81 (dette 81), il est composé de 3 valeurs illustrées par 3 corolles superposées :

  • la dette 81 elle même (colonnes bleus)
  • la somme des charges payées jusqu'à l'année précédente (colonnes vertes)
  • les charges payées cette année là (dernières charges payées), (colonnnes oranges)

 Chaque année le passif 81  est la somme des hauteurs de ces  3 colonnes.

charges annuelles

Chaque année les charges payées sont égales au produit :

  • du passif 81  de l'année précédente.
  • par le taux de charge appliqué cette année là

Taux de charge

Il  s'agit des charges (nombre de millards, de l'ordre de 0,02) payées pour 1 milliard de dettes.

Pour une année donnée il est le  quotient entre les charges totales payées cette année là et la dette observée l'année précédente.

Ces 2 valeurs sont fournies par l'INSEE

Charges composées qui augmentent de plus en plus et de plus en plus vite

Chaque année les  charges annuelles sont ajoutées à la somme des  charges de l'année précédente.

Ainsi les charges payées une année font à leur tour l'objet de charges les années suivantes.

C'est le principe des charges composées appelé intérêts composés du point de  vue du prêteur, celui qui reçoit annuellement les intérêts.

Sur le  graphe, chaque année  la hauteur de la colonne verte  est donc la somme des hauteurs des colonnes verte et orange de l'année précédente

Ainsi la somme des charges payées depuis 82 augmente de plus en plus et de plus en plus vite, c'est-à-dire exponentiellement, ce que confirme la vue graphique

Cette somme  des charges devient vite un véritable boulet attaché à l'emprunteur, l'état Français en l'occurrence.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Cet exemple illustre le dicton "les petits ruisseaux forment les grandes rivières.

En l'occurrence, les petits ruisseaux sont les charges payées chaque année et qui se versent annuellement dans la grande rivière de la somme des charges.

Tableau des données

valeur en 95 du Passif 81 : 27% du PIB soit 434 milliards)

Le passif 81 est la somme

  • de la dette observée en 1981
    • 9,6 % du PIB, soit 151 milliards en  1995
  • de la somme des charges payées pour cette  dette jusqu'en 1994
    • 16,2 %, soit 255 milliards.
  • les charger payées en 95
    • 1,76  %, soit 25,24 milliards

Le passif 81 est donc égal à somme de ces 3 valeurs soit 27,56% , soit 433.9 milliards

Déficit net creusé de 82 à 95 : 15,7 % du PIB soit 249.3 milliards

Le déficit net creusé de 82 à 95 est égal à la différence entre

  • la dette observée en 1995 : 43,3 % du PIB soit 683,2 milliards
  • et la valeur en 1995 du passif 81: 27,56% , soit 433.9 milliards

Ce déficit vaut donc 15,7 % du PIB soit 249.3 milliards. Il vaut donc

  • 1,6 fois le dette observée en  81.
  • et 0,56  fois la valeur en 95 du passif 81 (dettes plus charges).

Ainsi la période 82-95 a fait plus de dettes que la période précédente beaucoup plus longue et qui sur la période récente (100 ans) a été le théâtre de 2 guerres et de 2 chocs pétroliers dans les années 70.

L'évolution de ce déficit est illustré par les colonnes rouges situées sur la partie supérieure du graphe.

Comme on peut le voir ces  déficits ont augmenté régulièrement et fortement tout au long de la période. Avec une nette accélération en fin de période à partir de 1992.

Cette accélération confirme que les réformes mises en place en  début de période (années 80) sont entrées en action et  qu'elles sont particulièrement budgétivores.

Boulet de la dette : 43,3 % du PIB soit 683 millards en 95

En 95 le  déficit 82-95 ajouté au passif 81 est égal à la dette observée en 95 soit 43,3 % du PIB ( 683 milliards). Cette dette ceconstitue un véritable boulet attaché aux porte-monaie de nos successeurs (et/ou descendants).

En 2017, sous le simplet  effet de charges d'intérêts  cumulées, ce boulet pèsera comme nous le verrons 94 % du PIB soit 2I15 milliards. On peut vraiment parler de boulet.

Mais le plus grave est  que ce boulet, même très lourd, a été contenu au prix d'une augmentation sans précédent des charges d'impôts infligée aux particuliers comme aux entreprises.

Bref tout le monde est déjà fortement  accroché au boulet. et même les successeurs du brillant personnel politique qui a généreusement créé ce boulet.

Roulement de la dette, sorte de service après vente de la dette

Certes chaque année l'état rembourse des obligations arrivant à échéances mais souvent, faute de munitions dans les caisses, ces remboursements sont effectués grâce à de nouvelles obligations (dettes).

Pour le commun des mortels (les "sans  dent") ce mécanisme s'appelle le  crédit renouvelable, mais les hauts fonctionnaires utilisent le terme plus sournois de roulement de la dette. Le principe et les  résultats sont les  mêmes. 

C'est ce qu'a fait l'état Français depuis près de 40 ans. Nos gouvernements ne savent (ou ne veulent) pas vivre avec ce dont ils disposent. Heureusement la grande majorité des particuliers et des entreprises sont beaucoup plus sérieux.

Lorsque l'on ne rembourse jamais la dette le ruisseau de la dette grandit de plus en plus et de plus en plus vite, c'est-à-dire exponentiellement.

On peut dire que le roulement de la dette constitue une sorte de service après vente du boulet (ou de la dette qui constitue le boulet).

Briller avec ses propres réformes ou baisser la lumière des autres

Ce boulet ne gênent nullement ceux qui l'on creusé ou fortement fait grossir de 82 à 95, car ce sont leurs successeurs qui le traiteront.

Parfois on pourrait presque dire qu'ils s'en réjouissent. 

Quand on n'est pas capable de briller soi-même par ses actions, il est tentant  d'essayer d'éteindre les lumières des autres.

limite dette, impôts

Nous venons de voir que que l'état Français traine un boulet de dettes.

Mais le plus grave est  que ce boulet, même très lourd, a été contenu au prix d'une augmentation sans précédent des charges d'impôts infligées aux particuliers et aux entreprises.

Actuellement le taux de prélèvements obligatoires sur les revenus du travail atteint 56,61% en France. Cela signifie qu'à partir de la mi juin, un Français ntravaille pour l"état.

cette année, les Français devront attendre jusqu'au 26 juillet pour fêter leur "libération fiscale", c'est-à-dire le moment symbolique à partir duquel leur revenu annuel brut dépassera le montant des impôts et taxes auxquels ils sont soumis.   

Bref tout le monde est déjà fortement  accroché au boulet. et même les successeurs du brillant personnel politique qui a généreusement créé ce boulet.

Les problèmes de la France ne viennent pas principalement de notre niveau d'endettement.

Maid du fait que ce niveau d'endettement est atteint avec un niveau de prélèvements qui asfixie les entreprises et les particuliers.

La France est coïncée entre sa dette et son niveau de prélèvements obligatoires qui tout deux ne peuvent augmenter.

Règles de 3% et 60 %

L'EU impose une règle d'endettement que la France n'a jamais respecté depuis des lustres.

Cette rèdle stipule qu'un état ne doit pas s'endetter au de 60 n% de son PIB.

Là dessus les brillants ENArques Français ont imaginé la règle dite des 3% qui stipule que chaque ennnée les charges d'intérêts payés par un pays de l'EU ne doit pas dépasser 3v % de son PYB.

Admettons donc  ces 2 règles et supposons un état dont la dette serait de 60 % de son PIB, une charge de 3% du PIB  représenterait donc une charge de 1,8 % de cette sa dette (60 * 0,03). 

Vivre avec ses moyens

Depuis le début des années 80, l'état Français vit au dessus de ses moyens, dépensent plus qu'il ne rentre dans ses caisses. Dans ces conditions les dettes s'accumulent et  les charges sur cette dette augmentent et réduisent, d'années en années les moyens disponibles.

L'Allemagne qui l'on prend toujours en exemple, s'est aperçue de cette évidence depuis de nombreuses années et a sagement pris les dispositions pour y remédier bien avant nous, ce qui explique sa bonne santé actuelle.

En France, malheureusement la secte des "bien pensant" interdit de parler de considérations financières.  Combien de fois a-t-on entendu ce raisonnement à propos des charges sociales. Particulièrement des dépenses de médecine.

Cela est renforcé par le fait que la plupart  des médias et journalistes font partie de cette secte qui massacre financièrementla France depuis plus de 40 ans.

C'est la même secte qui a anéanti de nombreux pays dans le monde : URSS, Madagascar, Corée du Nord, dernier en date le enezuela dont les brillants dirigeants sont les amis de Mélenchon.

Et en sus, cette secte a également maltraité de nombreux peuples dans le monde, et elle a parfois massacré ces peuples lorsqu'ils étaient trop récalcitrants à la maltraitance .

Cadeau empoisoné laissé aux succésseurs et descendants

On se demande s'il était nécéssaire de creuser un tel défit plutôt que de rembourser une partie de la dette initiale due, rappelons le, à 2 guerres mondiales et 2 chocs pérroliers alors que la période 81-95 n'a eu a subir aucun choc extérieur

Une diminution même faible de la dette aurait bien sûr diminué les charges.

Mais ce sont les gouvernements futurs qui en auraient profité. 

Dans notre pays cela semble être une horreur suprême. Que chacun se débrouille.

fillets jaunts, climat de guerre civile

On peut ainsi se poser une question.

Que se passerait-il en  cas de guerre ?  Qui combattrait avec qui ou contre qui? 

Qu'avez vous fait du pognon ?

Ces pages apportent une réponse à une question posée par une des premières "gilets jaunes". 

"gilet  jaune" rendu célèbre par cette question et que tout le monde reconnaîtra.